Derniers jours – Le Bien, le Malt et Aux Fous Brassant
Les derniers jours de notre tournée régionale nous menaient à Rimouski et à Rivière-du-loup. Le Bien le Malt vit un beau succès populaire. Nous avions prévu y passer notre samedi soir tranquillement, mais la place était littéralement bondée à cause d’un spectacle. Maudite affaire. On a profité de la musique.
La micro de Rimouski mérite son succès populaire : les bières y sont honnêtes et les serveurs sympathiques. Tout près de la Cage au sport en pleine soirée de hockey, la foule présente, assoiffée de bonne bière et de culture, a trouvé son bar à Rimouski.
***
La grande finale de notre tournée avait lieu Aux Fous Brassant à Rivière-du-loup. Éric, un des co-propriétaires, nous a accueilli chaleureusement dans son établissement ouvert depuis à peine un an. Malgré la forte présence de bars à Rivière-du-loup et l’absence d’université, les Fous brassant a déjà réussi à développer une clientèle fidèle. Éric est très charismatique et passionné pour son projet. Une fois que tu rencontres le gars, c’est facile de comprendre pourquoi son projet fonctionne.
La salle de brassage des Fous brassant est impeccable. Et nous sommes particulièrement jaloux du fait qu’il y ait assez d’espace vacant pour augmenter considérablement la capacité de brassage. Avec la croissance prévue de l’embouteillage des bières maison, les fondateurs n’auront pas à passer à travers des travaux difficiles et demander un nouveau financement, ce qui est une excellente nouvelle pour l’avenir de cette microbrasserie.
Il est à noter que dans la plupart des microbrasseries que nous avons visité, le malt utilisé est à grande majorité d’origine québécoise. Bien que ces grains aient la réputation d’être plus difficiles à travailler, de plus en plus de brasseurs savent jouer avec ses subtilités et sont capables de profiter de ses particularités. Au final, on encourage les producteurs de grains québécois et on stimule l’emploi local tout en produisant des bières d’excellente qualité. Tout le monde est gagnant!
***
Au final, l’ingéniosité, la passion et l’accueil des brasseurs de l’est contribuent énormément au monde brassicole québécois. Ils réussissent à développer des bières de grande qualité avec leur propre personnalité tout en favorisant les produits locaux.
Partout, les gens nous ont ouvert leur porte et ont partagé leurs expériences avec une immense générosité. Merci à tous ceux qui nous ont accueillis chaleureusement; Francis et Benoît de Pit Caribou, Louis-Frank du Naufrageur, Davy de la Captive, Lucie de la Fabrique et Éric des Fous brassant. En bref, ce fut génial et vous seriez ben niaiseux de pas vous taper la route des bières de l’est un de ces jours.
Et toi, cher lecteur, est-ce qu’on a pensé à toi? Oh que oui!!! Ce mardi, 26 février, on branche tous les fûts rapportés de notre périple à la sueur de notre front. Voici la liste tant attendue !
De Pit Caribou
- Cask IPA
- Blanche de Pratto
Du Naufrageur
- Briguantin – Ale au piment
- Double blanche aux herbes gaspésiennes
- Houblon sauvage – Ale aux houblons sauvages locaux
À l’abri de la tempête
- Palabre du coucher de soleil
- Grave de café – Stout
Aux Fous Brassant
- Antiquaboère – Imperial IPA
- Jean-Eudes – Scotch Ale