Navigation

C'est différent,
c'est sure.

Pigeon

Explication du projet particulier (PP27-0278)

L’usage principal de l’immeuble industriel situé au 2287 Letourneux est une microbrasserie locale qui créera à terme 20 nouveaux emplois (usage de plein droit conforme au règlement d’urbanisme en vigueur).

Un projet particulier (PP27-0278) a été demandé pour l’ajout d’un salon de dégustation qui aura pour objectif de mettre en valeur l’artisanat local.


Qu’est-ce qu’un salon de dégustation ? 

Un salon de dégustation n’est pas un bar, un restaurant ni une taverne. C’est un endroit accueillant ou seuls les produits brassés sur place peuvent être dégustés (bières et kombucha). La loi interdit d’y vendre de l’alcool fort. L’ambiance y sera familiale (la régie des alcools autorise la présence des enfants accompagnés dans les microbrasseries) et les heures d’ouverture seront limitées. 


Quel sera l’impact du salon de dégustation sur le voisinage ?

Nous même résidents du quartier, nous avons développé ce projet en prenant soin d’éliminer les nuisances et de favoriser la cohabitation harmonieuse. Le salon de dégustation ainsi que la terrasse estivale seront situés dans la cour intérieure à l’arrière du bâtiment, du côté de Québec Linge, afin d’éviter le va-et-vient et le bruit devant l’immeuble. 

Si le projet particulier est adopté, aucune activité commerciale n’aura lieu  à l’avant de la bâtisse ou sur le stationnement adjacent.



Bonifications au projet particulier

Suite à la consultation publique du 24 octobre 2019, les promoteurs ont rencontré les résidents de la rue Letourneux fin 2019 dans les locaux de la brasserie. À la suite de ces échanges, les bonifications suivantes ont été apportées par l’Espace public au projet particulier :

  1. Processus de médiation

L’Espace Public initiera les démarches visant la création d’un comité de bon voisinage afin de contribuer au dialogue et à la recherche de solutions concrètes aux enjeux et nuisances qui affectent le secteur. Une ressource interne sera désignée au sein même de l’entreprise afin de veiller à la médiation entre L’Espace Public et le voisinage.


  1. Protocole de fermeture

Afin de limiter les nuisances tels le bruit, les attroupements ou le flânage de la clientèle après la fermeture de l’établissement, L’Espace Public s’engage à adopter le protocole de fermeture qui suit :

Fermeture du salon de dégustation au plus tard à 23h;

Fin du service 30 minutes avant la fermeture afin de favoriser une sortie graduelle de la clientèle ;

Le.la gérant.e fera le tour de l’extérieur de l’établissement afin de s’assurer qu’aucun.e client.e ne demeure sur place;

L’équipe de service sera sensibilisée quant à l’importance du respect de la tranquillité du voisinage.


  1. Aménagements d’atténuation

Afin d’atténuer les nuisances, l’Espace Public s’engage à installer les aménagements suivants :

Un mur végétal sera installé sur la terrasse et des panneaux insonorisant seront installé sur le toit de la brasserie pour éviter la propagation du son de la terrasse vers les unités de condos de la rue Letourneux;

En conformité avec la loi sur le tabac, un espace fumoir sera installé dans la ruelle adjacente afin d’éviter l’attroupement de fumeurs devant de la brasserie;

Des affiches seront installées afin de rappeler aux clients de respecter la quiétude du voisinage;

La ruelle adjacente sera éclairée, sécurisée et verdie par l’Espace Public.

Détails de la terrasse et bonifications apportées au projet